Skip to content

Société de gestion de portefeuille ​

Une société de gestion de portefeuille gère des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ou des fonds d'investissement alternatif (FIA). Ces sociétés nécessitent un agrément pour opérer. Irlande, Luxembourg et France sont les pays avec les plus de fonds enregistrés soit grâce à la dynamique de leur marché intérieur ou frontière soit grâce à la souplesse de leur régulation. Les régulateurs sont :

France : Autorité des marchés financiers (AMF) et la base de fonds GECO

Luxembourg : Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) et la base de fonds eDesk

Irlande : Banque Centrale d’Irlande

Les OPC (organismes de placement collectif) investissent en valeurs mobilières (actions, obligations, etc.) pour le compte d’un grand nombre d’épargnants. En achetant une part d’OPC, chaque épargnant accède à un portefeuille diversifié géré par un professionnel (une société de gestion agréée) avec une mutualisation des moyens pour implémenter une thèse d’investissement. Cette dernière détermine le type des instruments financiers, sa qualité, la diversification et la zone géographique.

Il y a 2 types d’OPC en France :

Les fonds communs de placement (FCP) sont définis par le Code monétaire et financier comme des copropriétés d’instruments financiers et de dépôts non dotées de la personnalité morale ;

La sicav (société d'investissement à capital variable) est une société anonyme à capital variable qui émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription.